samedi 17 septembre 2016

Chevet 2 portes.



Des années 40, je pense,quant à l'essence de bois, je ne sais pas , peut-être du macassar ?! en tout cas ,c'est du placage recouvert d'une multitude de couches de vernis, à en juger par l'épaisseur dudit vernis!!! A ce stade là, tous ceux qui s'y sont éssayés seront de mon avis: on ne décape pas,c'est quasi impossible,on ponce , on lessive et on peint!








..........



J'ai choisi un violet ,un turquoise,un vert et un jaune pâle( chacune de ces couleurs "ternie" d'une pointe de gris). 




 



l'intérieur a été peint en "jaune" le coté du meuble correspondant à la porte verte est turquoise et vice et versa pour la porte turquoise.






..........



pour le choix de créer et de réaliser les pochoirs, il s'est imposé de lui même lorsque j'ai poncé le meuble : chacun est libre de voir ce qu'il veut dans le dessin formé par le veinage sur les portes, moi j'y ai vu de suite un papillon !!!




 Pour le dessus du plateau, je me suis laissée aller à mon imagination en prenant garde de bien conserver des "mouvements" présents dans le dessin du papillon .







..........


Les pochoirs ainsi que les boutons de portes et les charnières ont été peintes en violet nacré.








..........

mercredi 7 septembre 2016

Bahut en sapin.






Arrivé à l'atelier, dans son "jus"! Avant toute chose, un bon "nettoyage" pour enlever les couches de poussière et de cire accumulées au fil des ans. Ensuite, il faut s'attaquer à la restauration proprement dite : deux fentes conséquentes à reboucher sur les cotés et quatre plaquettes de bois à tailler et à repositionner sur chaque pied.




..........



Je trouve qu'une patine est le "traitement" idéal, visuellement parlant, pour un meuble en vieux sapin, d'autant plus qu'en général,ce sont des meubles fabriqués de manière artisanale, sur lesquels il y a trace de l'outil utilisé par l' homme,ce qui est le cas de celui-ci . J'ai choisi une patine à 2 tons pour la caisse et les portes (blanc patiné gris et gris patiné anthracite) ; tout le reste  a été peint en peinture métallisée argent et vieilli ensuite avec une patine.










.........

Après avoir cherché infructueusement un autre système de fermeture ainsi que d'autre charnières de portes, je me suis rendue à 'évidence : autant conserver ce qui a été prévu à l'origine, j'ai donc repeint le tout avec une peinture argent métallisé et l'ai vieilli avec une patine .






détail de la patine métallisée du
plateau













..........



Une fois le choix fait de conserver la targette d'origine pour la fermeture, j'ai décidé d'accentuer le coté" meuble de campagne de ma grand mère" en collant tout le tour de la caisse,juste sous le plateau et sur la plinthe, une dentelle que j'ai aussi repeinte et patinée comme la targette, les charnières et le plateau . Du même coup, la dentelle "gomme" le déséquilibre ,qui existait à l'origine , entre la traverse haute et la traverse basse de la caisse .










..........



Pour lui donner un look plus "précieux" et aussi "animer" les panneaux de portes qui ,avec l'ajout de la dentelle,paraissaient bien "ordinaires" , j'ai dessiné un pochoir rappelant les mouvements du dessin de la dentelle . Ce pochoir a ensuite été utilisé avec la peinture métallisée du plateau et des ferrures.






..........


 J'ai repeint l'intérieur de la caisse en gris et les rayons en "faux marbre" blanc/gris .





..........